Je souhaite être contacté par un conseiller

L’audioprothésiste

AUDIOPROTHESISTEL’audioprothésiste est un professionnel de santé, spécialiste de la correction auditive, titulaire d’un diplôme d’Etat. Sa mission a pour but d’améliorer vos capacités auditives, en s’appuyant sur le diagnostic posé par votre ORL (otorhinolaryngologiste).

L’audioprothésiste exerce généralement dans un local appelé « Laboratoire de correction auditive » ou « officine ». Il est possible de le rencontrer librement, puis de prendre rendez-vous avec lui.

C’est ce professionnel qui choisit, adapte, délivre, effectue le contrôle immédiat et permanent de la prothèse auditive, et assure l’éducation prothétique du déficient auditif appareillé.

Si l’ORL l’estime nécessaire, ce dernier délivre une ordonnance médicale indiquant un appareillage auditif. intervient alors l’audioprothésiste, l’appareillage s’effectuant en 5 étapes (le bilan auditif, le devis sur mesure, l’adaptation et les contrôles durant une période d’essai de 30 jours, la facturation et le suivi).

Durant la première étape (le bilan auditif), nous effectuons des tests pour mesurer votre audition, en vue de vous fournir un appareillage optimal, adapté à vos troubles auditifs.

Ensuite, nous vous proposerons un devis sur mesure, qui prendra en compte vos besoins particuliers, vos envies, mais aussi votre budget.

Une fois les appareils délivrés, nous les ajusterons ensemble. Nous vous apprendrons notamment à bien les positionner, afin que vous puissiez les utiliser de manière convenable.

Pour que vous soyez assuré de l’efficacité de l’appareillage, nous vous offrons une période d’essai de 30 jours (sans engagements). Si votre équipement ne devait pas vous satisfaire pleinement après cela, nous réajusterons les réglages. Si à l’issu de cette période de 30 jours vous êtes satisfait de votre appareillage, nous vous proposerons le système de facturation qui vous convient le mieux.

Enfin, la dernière étape est une étape de suivi. Nous vous inviterons à vous rendre à des visites de contrôles et de suivi, afin de valider le bon fonctionnement et le confort de votre appareillage auditif,  durant toute la durée de vie de ce dernier.
Ces visites de contrôles sont entièrement gratuites et contenues dans le prix de vente de vos appareils, qui inclut donc le coût de la prestation et de l’adaptation prothétique (les essais, l’adaptation, les réglages, l’éducation prothétique et les contrôles).

Pendant toute la période du port de vos appareils auditifs, divers professionnels de santé sont concernés par votre appareillage. Votre médecin de travail, si vous êtes encore en activité, peut vous conseiller dans votre parcours, et adapter votre travail à votre nouvelle situation. A cela, votre assistante sociale peut vous aider dans diverses circonstances, et les aides humaines (codeur en LPC, etc.) peuvent intervenir auprès de votre employeur, de votre animateur (si vous êtes dans un club de 3ème âge, une université du temps libre..),de votre coach sportif, ou de votre CIQ..